Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier de "Psychologie"

Numéro d'inventaire : 2015.8.2273
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1919 (entre) / 1921 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu "Ecole normale d'institutrice" de Digne. Couv. cartonnée souple de couleur bordeaux. En première p. de couv. (en surimpression) : le dessin d'un cadre dans lequel on peut voir un ensemble hétéroclite d'instruments des arts et des sciences (globe terrestre, lyre, parchemin, etc). Réglure : réglure ligne simple. Ecriture à l'encre de couleur violette.
Mesures : hauteur : 21,7 cm ; largeur : 17,1 cm
Notes : Cahier de "Psychologie" avec de nombreuses leçons :

"Méthode d'observation pour l'étude d'un enfant", "Objet de la psychologie, sa place dans l'ordre des sciences", "Utilité de la psychologie", "La Conscience", "Les phénomènes conscients ou subconscients", "Quelles conséquences pédagogiques on peut tirer au point de vue de l'enfant", "Classification des faits des consciences - Unité de la vie humaine", "L'intelligence", "La perception extérieure", "Hallucination, Illusion, Le rêve", "Education des sens" (manque la leçon correspondant à ce titre), "Résumé des Lectures faites sur "L'Emile" de J.-.J. Rousseau", "'Education des sens", "La Mémoire", "rapport de la mémoire avec l'intelligence et avec l'âge", "Mesures de la mémoire", "Les diverses sortes de mémoire", "Mesure de la mémoire des écoliers", "Maladie de la mémoire", "Education de la mémoire", "L'éducation de la mémoire", "Représentation de l'avenir - La nécessité pour l'action", "L'Imagination", "L'Imagination chez les enfants" (travail personnel), "Dangers de l'imagination", "L'attention", "Rôle de la respiration dans l'attention" (travail personnel), "Mécanisme de l'attention", "Résumé de Lecture : "L'attention" (William James)", "L'abstraction et Généralisation", "Les idées générales", "L'enfant généralise-t-il ? Quelle différence y a-t-il entre cette opération intellectuelle entre un savant et un enfant ?", "Le Raisonnement", "Résumé de Lecture : Du raisonnement dans la logique chez l'enfant", "Les sophismes de l'enfant", "L'enfant raisonneur (travail personnel)", "Le langage", "L'évolution du lange chez l'enfant" (travail personnel), "Sensibilité", "Le plaisir et la douleur", "Les inclinations", "L'enfant peureux (travail personnel)", "Les inclinations sociales chez l'enfant", "Inclinations supérieures ou impersonnelles", "Amour du beau", "Education de la sensibilité", "Education de la sensibilité chez l'enfant", "L'instinct", "L'instinct".

"La sociologie", "La famille", "La famille romaine", "La vie de famille", "Situations et conditions de la femme", "Les Métamorphoses du féminisme français - Histoire générale du féminisme" (résumé de lecture), "L'Esprit de famille", "Auprès du foyer : l'esprit de famille" (résumé de lecture). "Sociologie économique", "La division du travail", "Les associations professionnelles", "La circulation", "La monnaie", "La propriété".

"Expériences réalisées sur les enfants de l'école annexe", "Perceptions auditives", "Examen d'audition à l'école maternelle", "Examens scolaires d'audition", "Echelle métrique de l'intelligence".
Niveau : non précisé
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 176 p.
couv. ill.