Cahier de "Morale"
Numéro d'inventaire : 2015.8.2247
Auteur(s) : Micheline Petat
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1940 (entre) / 1942 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu sans titre particulier. Couv. papier rigide de couleur violette (décolorée en ses rebords des Première p. et Quatrième p. de couv.) renforcée, en son dos, par un liseret adhésif protecteur plastifié de couleur noire. Réglure Seyès. Ecriture à l'encre bleue. Visa et commentaires de l'enseignant à l'encre (rouge, bleue, etc). Il est écrit en Première p. de manuscrit (nom de l'élève propriétaire de ce cahier et matière étudiée dans celui-ci).
Mesures : hauteur : 22,1 cm ; largeur : 17,6 cm
Notes : Cahier de "Morale" avec quelques leçons et quelques compte-rendus de lectures référencées (manifestement tirées d'un manuel scolaire) :
Leçons lors de l'année scolaire 1940-1941 : "La conscience", "Les problèmes de la conscience", "L'homme, être sensible : L'homme a le sentiment et l'amour du beau", "L'homme est un être sociable", "Nos actes ne sont pas solitaires", "Nous naissons débiteurs de l'Humanité", "La famille", "Le rôle moral et social de la famille", "Le rôle de la mère dans la famille", "L'amour maternel", "Les grands parents", "Frères et sœurs", "Camarades et amis", "L'amitié", "L'attachement au pays natal", "La Patrie, l'amour de la Patrie", "Le courage", "Le courage quotidien", "L'amour de la vérité - la sincérité", "Les limites de la sincérité à l'égard d'autrui", "La modestie", "La probité", "L'amour du travail".
Leçons lors de l'année scolaire 1941-1942 : "Qu'est-ce que la morale ? Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?", "Les conditions de la vie morale", "La civilisation et le progrès", "Le vrai bonheur", "La loi morale - La conscience", "Morale individuelle" - La vie et la santé", "L'hygiène et la culture physique", "La culture physique et les sports", "Culture de la sensibilité"
Leçons lors de l'année scolaire 1940-1941 : "La conscience", "Les problèmes de la conscience", "L'homme, être sensible : L'homme a le sentiment et l'amour du beau", "L'homme est un être sociable", "Nos actes ne sont pas solitaires", "Nous naissons débiteurs de l'Humanité", "La famille", "Le rôle moral et social de la famille", "Le rôle de la mère dans la famille", "L'amour maternel", "Les grands parents", "Frères et sœurs", "Camarades et amis", "L'amitié", "L'attachement au pays natal", "La Patrie, l'amour de la Patrie", "Le courage", "Le courage quotidien", "L'amour de la vérité - la sincérité", "Les limites de la sincérité à l'égard d'autrui", "La modestie", "La probité", "L'amour du travail".
Leçons lors de l'année scolaire 1941-1942 : "Qu'est-ce que la morale ? Qu'est-ce qu'un homme civilisé ?", "Les conditions de la vie morale", "La civilisation et le progrès", "Le vrai bonheur", "La loi morale - La conscience", "Morale individuelle" - La vie et la santé", "L'hygiène et la culture physique", "La culture physique et les sports", "Culture de la sensibilité"
Mots-clés : Morale (y compris morale corporelle : hygiène)
Instruction civique, secourisme et prévention routière
Instruction civique, secourisme et prévention routière
Filière : Cours moyen-Cours supérieur
Niveau : 2nde
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 35 p.
Commentaire pagination : 35 p.