Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Billets de satisfaction.

Numéro d'inventaire : 2011.02138 (1-32)
Auteur(s) : Louis Bouisson
Type de document : imprimé divers
Date de création : 1916
Inscriptions :
• ex-libris : avec
Description : Ensemble de 32 billets de satisfaction. Impression à l'encre rouge sur papier cartonnée. Au recto : encadré avec frise en bordure. Dans la partie gauche, blason de la ville de Paris accompagné de sa devise "fluctuat nec mergitur" au centre d'une couronne de chêne et de laurier, surmonté de la mention "instruction publique", le tout dans un encadrement de feuilles et de fleurs d'églantines avec la devise "Parmi des épines des fleurs". Dans la partie droite : République Française. Liberté-Egalité-Fraternité-Solidarité.Ecole primaire communale de .... Billet de satisfaction décerné, le ... 19... à ...L... direct...
Mention du nom de l'élève et dates rajoutées à la main, encre noire ou rouge, Signature du directeur : tampon encre violette ou noire.
Au verso : Frise de bordure accompagnée sur chaque côté d'un mot "honneur", épargne", "prévoyance", "dignité". Encadré central avec texte variant selon les billets. 3 modèles représentés :
1) "MUTUALITE : La mutualité est une des meilleures formes de l'amélioration sociale. La Mutualité scolaire habitue l'enfant à la prévoyance et à l'épargne. Par des secours immédiats en cas de maladie, elle lui fait pratiquer la Solidarité de la façon la plus saine;elle sauvegarde la Dignité personnelle du Citoyen en lui faisant préparer lui-même le fonds de réserve qui assurera le repos et la sécurité de ses vieux jours."
2)"ANTIALCOOLISME I . L'usage habituel de l'alcool, même à doses modérées, conduit à l'alcoolisme. L'alcoolisme atteint le pays dans sa grandeur morale ; il obscurcit les consciences en même temps qu'il diminue les forces.L'alcoolisme est la cause de la moitié des crimes et délits conttre les personnes. Il remplit de criminels les prisons et les établissements pénitentiaires. L'alcoolisme est la cause directe et immédiate de la plus grande partie des accidents sur les chantiers de travailleurs."
3) "ANTIALCOOLISME III : L'usage habituel des apéritifs et particulièrement de l'absinthe est la cause de l'affaiblissement progressif de la santé, mêmes chez les personnes qui ne se sont jamais enivrées. L'usage habituel de l'alcool abrège l'existence et facilite l'invasion de la tuberculose et de la phtisie pulmonaire, même à faibles doses. Un intérieur riant et la douce affections retiennent l'homme au foyer. Faites-vous un intérieur agréable et vous éviterez les dangers des mauvaises fréquentations."
Mesures : hauteur : 100 mm ; largeur : 140 mm
Notes : Ecole communale, Rue de Reuilly, Paris XIIè.
(1) : année 1912
(2) à (8) : année 1913
(9) à (17) : année 1914
(18) à (26) : année 1915
(27) à (32) : année 1916
Niveau : Élémentaire
Nom de la commune : Paris
Nom du département : Paris
Langue : Français