Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Ba Ta Clan : Nouveau jeu chinois

Numéro d'inventaire : 1992.00181
Auteur(s) : N.K. Atlas Paris
Type de document : jeu, jouet
Éditeur : N.K. Atlas Paris
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : ca. 1920
Matériau(x) et technique(s) : carton chromolithographie
Description : Coffret bois et carton recouvert de papier avec motifs (feuilles). Couvercle usagé et consolidé grossièrement. Lithographie couleurs d'inspiration chinoise sur le couvercle. Système d'ouverture sur le devant. Le coffret contient : 3 boules, 3 quilles, 1 petite catapulte, 1 panneau à silhouette pagode avec inscription "Ba Ta Clan : nouveau jeu chinois" et personnages chinois avec réceptacles en laiton. 9 éléments.
Mesures : hauteur : 8 cm ; largeur : 54,5 cm ; profondeur : 27,5 cm (dimensions de la boîte fermée)
Notes : Récolement effectué par Chloé Monnatte, chargée de conservation, le 4 juillet 2025, suite à la consultation de cet objet dans le cadre de la venue au musée d'une délégation chinoise le 16 avril 2025. Un corpus d'objets en lien avec la Chine a été présenté à cette occasion.
Valeur d'assurance estimée suite à des recherches sur des jeux similaires mis en vente : 500€
En dépit de l'état d'usage de la boîte, cet exemplaire a conservé ses couleurs vives.
Ce jeu, inspiré des chinoiseries du XIXe siècle, est directement lié à l'architecture de la salle du Bataclan, inaugurée en 1865. Le principe de ce jeu d'adresse est de lancer les petits objets, à l'aide de la catapulte, en direction du panneau.
Ce jeu a été édité par Nicolas et Keller, rue de l'Atlas à Paris. Selon l'article mis en lien, le successeur GB a poursuivi la production de cet objet à partir de 1924. Ici, la mention GB n'apparaît pas, ce qui permet de dater le jeu avant 1924.
Lieu(x) de création : Paris
Représentations : suite de figures : Chine, jeu d'adresse / La boîte est rouge et dorée, couverte de feuilles rouges et bleues.
Le panneau représentant une pagode montre plusieurs personnages chinois assis en tailleur ainsi qu'une femmes richement vêtue. On voit aussi des fleurs et différents éléments architecturaux.