Arithmétique
Numéro d'inventaire : 2015.8.6144
Auteur(s) : Henriette Bazin
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 10/10/1938 - 15/07/1939
Inscriptions :
• en-tête imprimé : Villes et Paysages
de France
• légende : LANGRES - La Crémaillière
• nom d'illustrateur inscrit : Phot. Veyssière
• en-tête imprimé : Villes et Paysages
de France
• légende : LANGRES - La Crémaillière
• nom d'illustrateur inscrit : Phot. Veyssière
Matériau(x) et technique(s) : papier encre noire, crayon Conté, encre rouge
Description : Cahier en papier, à la réglure Séyès et à la reliure brochée au fil. La couverture est en papier fort vert, imprimée à l'encre bleue; sur la couverture est collée la reproduction d'une photographie en noir et blanc.
L'ensemble est écrit à l'encre violette avec quelques mentions au crayon à papier.
L'ensemble est écrit à l'encre violette avec quelques mentions au crayon à papier.
Mesures : hauteur : 22,5 cm ; largeur : 17,3 cm
Notes : Cahier d'arithmétique en papier et à la couverture de cahier en papier fort vert appartenant à Henriette Bazin pour l'année scolaire 1938-1939.
La couverture est imprimée à l'encre bleue avec la reproduction de la photographie imprimée en noir et blanc d'une vue du chemin de fer à crémaillière de Langres.
L'ensemble est écrit à l'encre violette avec quelques mentions à l'encre rouge et au crayon à papier, et consiste en des exercices d'arithmétiques (problèmes).
Les annotations de l'enseignants sont écrites dans la marge à l'encre rouge.
La couverture est imprimée à l'encre bleue avec la reproduction de la photographie imprimée en noir et blanc d'une vue du chemin de fer à crémaillière de Langres.
L'ensemble est écrit à l'encre violette avec quelques mentions à l'encre rouge et au crayon à papier, et consiste en des exercices d'arithmétiques (problèmes).
Les annotations de l'enseignants sont écrites dans la marge à l'encre rouge.
Mots-clés : Calcul et mathématiques
Lieu(x) de création : Nantes
Utilisation / destination : matériel scolaire
Représentations : vue d'architecture : architecture urbaine, train, crémaillère / Reproduction d'une photographie en noir et blanc représentant une vue du train à crémaillière de Langres.
Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la place forte de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne.
Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une crémaillère, de type Riggenbach.
La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971. À cette époque, le chemin de fer a été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de bus urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville.
L'une des deux automotrices anciennes subsistantes a été rénovée en juin 2007 dans les ateliers municipaux et réinstallée le 28 avril 2010 à son emplacement d'origine sur le haut du pont. L'autre, restaurée par l'association de quartier « La Zouille », a été transportée en mai 2016 au Musée français du chemin de fer à Mulhouse.
Le chemin de fer à crémaillère de Langres est la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle desservait la place forte de Langres, dans la Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne.
Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. La rampe de cette ligne imposait une crémaillère, de type Riggenbach.
La traction à vapeur est utilisée de 1887 à 1935, puis la traction électrique de 1935 à 1971. À cette époque, le chemin de fer a été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de bus urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville.
L'une des deux automotrices anciennes subsistantes a été rénovée en juin 2007 dans les ateliers municipaux et réinstallée le 28 avril 2010 à son emplacement d'origine sur le haut du pont. L'autre, restaurée par l'association de quartier « La Zouille », a été transportée en mai 2016 au Musée français du chemin de fer à Mulhouse.
Langue : français
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 56 p.
couv. ill.
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 56 p.
couv. ill.