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Applications physiques

Numéro d'inventaire : 2025.0.103
Auteur(s) : Michel Quellier
Type de document : travail d'élève
Imprimeur : "Ecole Centrale des Arts & Manufactures"
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1958-1959
Matériau(x) et technique(s) : papier vélin plume de métal
Description : Cahier à couverture cartonnée vert marbré et à dos toilé noir. Reliure cousue. Gardes en papier épais vert. Réglure 8 x 8 mm sans interlignes et sans marge.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Il s'agit du cahier d'Applications physiques, ainsi que du cahier de Techniques ferroviaires de Michel Quellier, élève centralien, à l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures, rue Montgolfier à Paris (3e arrondissement), durant sa première année de 1958 à 1959.
Le nom du professeur d'Applications physiques est M. Azou.
Le nom du professeur Techniques ferroviaires est M. Ravenet.
Contenu Applications physiques
I Vibrations forcées : Rappel des faits ; Analogies mécaniques et électriques ; Utilisation de l'impédance - Résonance ; Interprétations pratiques de la résonance ; Oscillations de la relaxation ; Systèmes vibratoires présentant des interactions mutuelles ; Forces excitatrices non harmoniques
II Propagation des ondes élastiques dans les milieux finis : Théorie ; Propagation des ultra-sons ; Propriétés et applications
III Optique physique : Rappels de l'optique géométrique ; Bases de l'optique physique ; Interférences ; Diffraction ; Polarisation biréfringence

Annoncé, mais non rédigé [IV Contrôle non destructif ; V Photographie]
Contenu Techniques ferroviaires
_ Traction des trains : I Efforts résistants ; II Adhérence ; III Puissance à installer sur les locomotives
_ Stabilité des véhicules : I Caractéristiques des essieux ; II Indications sommaires sur la constitution des véhicules ; III Mouvements d'un véhicule se déplaçant sur rail ; IV Contrôle des engins en vue d'assurer la sécurité à grande vitesse
_ Freinage des trains : I Généralités ; II Fonctionnement des divers systèmes de freins ; III La réglementation relative au freinage
_ La voie : I Efforts supportés par la voie ; II Conception classique de la voie ; III La conception moderne de la voie
_ Alimentation des engins moteurs électriques en énergie : I Choix de la source de l'énergie ; II Choix de la forme d'énergie ; III Les schémas de principe du système collectif
_ Les engins moteurs électriques : I Caractéristiques mécaniques d'une locomotive ; II Réglage de la vitesse -Démarrage
_ Locomotives à courant continu : I Schéma de principe du circuit de puissance ; II Le moteur de traction en courant continu ; III L'appareillage d'une locomotive à courant continu
_ Locomotive à courant monophasé : I Schéma de principe du circuit de puissance ; II Le moteur de traction à courant monophasé
_ Les moteurs sont alimentés en courant ondulé : I Schéma de principe du circuit de puissance ; Le moteur de traction à courant ondulé
_ Engins à moteurs diesel : Puissance - Combustion du gasoil pulvérisation et vaporisation, Puissance d'utilisation d'une moteur diesel, Tendances actuelles pour accroître la puissance des moteurs ; Transmission - Données du problème, Les solutions
Lieu(x) de création : Paris
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 158 p. dont 154 p. manuscrites