Anastase, apprends-moi la rue
Numéro d'inventaire : 2015.20.221
Auteur(s) : Françoise Brun
Type de document : document électronique sur support
Éditeur : A com Z multimédia
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2003
Description : Un cédérom et un livret d'accompagnement insérés dans une jaquette en plastique noir au format DVD, sous plastique.
Mesures : hauteur : 19 cm ; largeur : 13,6 cm ; épaisseur : 1,5 cm
Notes : "Reconnu d'intérêt pédagogique" par le Ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie 2003. Cédérom d'éducation aux risques de la circulation pour aider à la mise en place de l'APER (Attestation de Première Education à la Route) en cycles 1 et 2 de l'école primaire. 4 ateliers collectifs avec matériel imprimable permettant de nombreuses activités en dehors de l'ordinateur: 1 studio de création d'autoportrait, un jeu des 7 familles de la rue, une maquette du quartier de Max à construire en classe, la chanson d'Anastase pour apprendre les étapes de la traversée d'une rue. 4 exercices d'apprentissage à faire individuellement et déclinés en 2 niveaux de difficulté chacun. Ils développent les compétences requises dans les objectifs de l'APER. Un module d'évaluation des savoirs acquis grâce au cédérom, composés de 6 tests ludiques et indépendants. Une référence permanente aux programmes des cycles 1 et 2 de l'école primaire. Plus de 110 visuels à imprimer et à découper: maisons à construire, cartes à jouer, diplôme, figurines fille/garçon, etc. Un espace réservé aux enseignants: de nombreuses ressources pédagogiques imprimables et un système expert de suivi.
Configurations minimales requises: PC: Windows 98, 2000, XP / Pentium II (ou équivalent) ou plus. Mac: G3 ou plus. Système Mac OS 8.6, 9.2, 10.2. Lecteur cédérom 12 x / 128 Mo de RAM / 190 Mo disponible sur le disque dur / résolution 800 x 600 / carte son / carte graphique millier de couleurs / imprimante nécessaire.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Configurations minimales requises: PC: Windows 98, 2000, XP / Pentium II (ou équivalent) ou plus. Mac: G3 ou plus. Système Mac OS 8.6, 9.2, 10.2. Lecteur cédérom 12 x / 128 Mo de RAM / 190 Mo disponible sur le disque dur / résolution 800 x 600 / carte son / carte graphique millier de couleurs / imprimante nécessaire.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Filière : École primaire élémentaire
Niveau : Cours préparatoire-Cours élémentaire
Langue : Français