Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Affiche : La propreté

Numéro d'inventaire : 2023.15.4
Auteur(s) : Choquet
Type de document : planche didactique
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : vers 1945
Inscriptions :
• inscription : Grande Propreté
donne
Vigueur et Santé
Matériau(x) et technique(s) : papier crayon de couleur, pastel gras
Description : Affiche artisanale en papier beige avec des lignes horizontales, entourée d'un liséré au crayon de couleur rouge et bleu.
L'affiche est composée d'une illustration aux crayons de couleur et aux pastels gras, dessinée dans la partie supérieure. En-dessous, inscrite sur trois lignes, une phrase rédigée en caractères gothiques au crayon de couleur noir.
Mesures : hauteur : 39 cm ; largeur : 38,3 cm
Notes : Cette affiche vantant les bienfaits de l'hygiène sur la santé a été dessinée vers 1940-1945, par un instituteur, Monsieur Choquet, qui enseignait à Saint-Denis-le-Thibout (Seine-Maritime). On y voit la représentation d'un rat nageant dans une rivière avec un poisson. La scène et les personnages sont largement inspirés d'illustrations de Béatrice Mallet (1896-1951, illustratrice de publicités, dessinatrice et affichiste du monde de l'enfance) : On retrouve le personnage du rat à lunettes dans l'illustration de "La Grenouille et le rat" dans un des recueils Choix de Fables de la Fontaine (contenant La laitière et le pot au lait, La grenouille et le rat, Le renard et la cigogne, Le coche et la mouche, Le renard et le bouc).
La composition de la scène est quant à elle copiée d'une illustration pour la fable "Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre", que l'on retrouve dans un autre recueil Choix de Fables de la Fontaine (contenant Le loup et l'agneau, Le gland et la citrouille, Le chien qui lâche sa proie pour l'ombre, Le loup et le chien, L'ours et les deux compagnons, Le renard et les raisins, Le coq et la perle) : cette illustration montre un chien dans la même position que le rat, avec le même poisson et les deux collines verdoyantes au fond.
Introduits dans la foulée des lois Ferry (1881 et 1882), les cours de morale ont pour but de donner des valeurs aux enfants des écoles de la République Française. Ainsi, ils remplacent la prière du matin qui se tenait jusque-là dans les écoles, on peut parler de « laïcisation de la morale ».
Quatre grandes catégories de leçons de morale :
• Les notions de morale (bien/mal, vrai/faux, sanction et réparation des erreurs, courage, loyauté, franchise, travail, mérite)
• Le respect de soi-même (dignité, honnêteté, hygiène, intimité, protection de soi)
• Le respect des autres (droits/devoirs, liberté individuelle et ses limites, égalité, politesse, fraternité, solidarité, le fait de s'excuser, coopération, respect, honnêteté, justice, tolérance, maîtrise, sécurité d'autrui)
• Le respect des biens (du bien d'autrui/du bien public)
Les leçons de morale auront leur place à l'école jusqu'à mai 1968.
Lieu(x) de création : Saint-Denis-le-Thiboult
Historique : Proposition de don datée du 20 mars 2023, par Brigitte Tetelin « 5 images dessinées par un instituteur pendant ou juste après la guerre ». Une est incomplète et ne sera pas acceptée.
Ces affiches ont été données par le couple Tetelin à Mme Bouffay, une voisine qui leur a servi d'intermédiaire pour le don ; Le frère de Mme Tetelin, maire de la commune, les a récupérées alors qu'elles allaient être jetées.
L'enseignant (M. Choquet) qui a dessiné ces images pour illustrer ses leçons de morale enseignait en classe unique à St Denis le Thibout (76). Les dessins sont inspirés ou reproduits d'après des illustrations de Béatrice Mallet. Le maître dessinait en plus petit ces images que les élèves coloriaient pour en faire des programmes qu'ils vendaient au profit de la coopérative de l'école.
Représentations : scène : rat, rivière, lunettes / Dans un cours d'eau, on peut voir un rat portant des lunettes, les joues rouges, avec un maillot rayé, en train de nager. La tête et la queue d'un poisson rouge souriant émergent de l'eau à ses côtés.
En arrière-plan, on peut voir deux collines vertes.
Langue : Français
ill. en coul.