"Cahier spécial de devoirs mensuels"
Numéro d'inventaire : 2015.8.673
Auteur(s) : Serge Granerro
Type de document : travail d'élève
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1968 (entre) / 1969 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu. Couv. de couleur bleue portant, en Première de couv. (dans un cadre rectangulaire), les mentions "Cahier spécial de devoirs mensuels conforme à la Circulaire ministérielle du 31 Août 1887 - Article 13 du règlement'' - "Réservé à l'élève ... Né le ... Entré à l'Ecole le ... Sorti de l'Ecole le ..." - "N.B. : Ce cahier est destiné à recevoir les devoirs pendant la durée complète du cours" - "Cours élémentaire". En Première de couv. : "Extrait de l'Arrêté du 27 juillet 1882 - Art. 13". En Seconde et Troisième de couv. "Recommandations Adressées à l'Élève qui reçoit le présent Cahier". En Quatrième de couv. : "Observations - Avis important". Réglure Seyès. Ecriture à l'encre bleue, nombreux soulignements à l'encre rouge. Amorces de phrases et modèle, corrections, notes, remarques et appréciations de l'enseignant à l'encre rouge. Régulièrement : signatures et commentaires des parents de cet élève et de son enseignant. Quelques dessins réalisés, à l'encre (rouge) au crayon à papier et aux crayons de couleurs. Nombreux documents collés (exercices).
Mesures : hauteur : 22,1 cm ; largeur : 17,4 cm
Notes : "Composition d'écriture", "Vocabulaire et construction de phrases". "Composition de dictée", Courtes dictées ("Le chalet", "Au marché"). Grammaire et Conjugaison. "Composition de calcul". Quelques dessins réalisés à l'encre (rouge) au crayon à papier et aux crayons de couleurs. Nombreux documents collés (exercices).
Tout au long de ce manuscrit, des remarques tout particulièrement cinglantes, tant de la part de l'enseignant l'ayant en charge : "Tu n'as même pas copié ai tableau ce qui était demandé". Tu n'as rien fait" (...) "Tu n"as rien écrit !" (...) "Tu n'as pas fait le travail demandé".
Que de la part des parents de cet élève : "Je suis très mécontent du travail de mon fils. Je lui demande tous les jours s'il a des devoirs et il me répond par la négative. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez lui donner du travail à effectuer à la maison. d'avance je vous remercie (Le Père)" (...) "Je constate que mon fils est vraiment nul"
Tout au long de ce manuscrit, des remarques tout particulièrement cinglantes, tant de la part de l'enseignant l'ayant en charge : "Tu n'as même pas copié ai tableau ce qui était demandé". Tu n'as rien fait" (...) "Tu n"as rien écrit !" (...) "Tu n'as pas fait le travail demandé".
Que de la part des parents de cet élève : "Je suis très mécontent du travail de mon fils. Je lui demande tous les jours s'il a des devoirs et il me répond par la négative. Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez lui donner du travail à effectuer à la maison. d'avance je vous remercie (Le Père)" (...) "Je constate que mon fils est vraiment nul"
Mots-clés : Cahiers journaliers, mensuels et de roulement de l'enseignement élémentaire
Apprentissage et histoire de l’écriture
Apprentissage et histoire de l’écriture
Filière : Élémentaire
Niveau : non précisé
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 20 p.
Langue : français
Commentaire pagination : 20 p.
Langue : français