"Cahier de Jour"
Numéro d'inventaire : 2015.8.1258
Auteur(s) : Georges André
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1931
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu ''L'Aigle". Couv. papier de couleur rose (tirant sur l'orange) portant, en Première p. de couv., le dessin (de la sculpture) d'un aigle surmontant un globe, ainsi que les mentions "Cahier ... Nom de l'élève ...". En Quatrième p. de couv : "Table de multiplication". Réglure Seyès. Ecriture à l'encre violette, corrections au crayon à papier). Visas, corrections et appréciations de l'enseignant au crayon de couleur bleue. Nombreux schémas, croquis et dessins réalisés au crayon à papier et aux crayons de couleurs (voire à la gouache ?). Il est écrit en première p. de couv. (appréciations "AB" et "B" notées au crayon de couleur bleue ou, plus rarement, à l'encre rouge).
Mesures : hauteur : 22,2 cm
largeur : 17,2 cm
largeur : 17,2 cm
Notes : "Cahier de jour" (en fait "cahier journalier") comprenant des cours et leçons dans des matières très diverses :
Lignes d'écriture. Vocabulaire ("Les mots dérivés"). "Orthographe" (dictées) ("En classe", "La classe des Petits" par Alphonse Daudet, 'Un écolier d'autrefois'' par Erckmann-Chatrian) et "Questions'' (Vocabulaire, Grammaire, Conjugaisons). "Grammaire", "Conjugaisons". "Lecture" ("Souvenirs d'écolier", "Les vendanges" x 2, "Le retour du troupeau", "Les semailles en Beauce" x 2). "Récitation" ("L'automne" x 2).
"Composition française" ("Le cartable : 1. A quoi sert un cartable ? En quoi est-il fait ? Quelle est sa forme générale ? 2. Quelle est la forme qu'on donne aux côtés ? Pourquoi ? 3. Comment est fait le dessus ? Comment peut-on fermer le cartable ? 4. Comment le porte-t-on ? A l'aide de quoi ?" ; "Mon porte-plume : 1. Combien de parties y a t-il dans un porte-plume ? En quoi est-il fait ? - Le manche - Quelle forme ? Quelle longueur ? 3. Qu'est-ce que le moinchon ? A quoi sert-il ? Quelle forme a-t-il ? En quoi est-il fait ? 4. Comment la plume est-elle faite ? Pourquoi le bec est-il fendu ? Avec quel métal l'a fait-on ? 5. Conditions pour qu'une plume soit bonne ? Quels soins doit-on prendre ?"; "Le calendrier de la classe : 1. Quel est le calendrier de la classe ? Quel nom porte-t-il et pourquoi ? 2. Où est-il ? Comment vous en servez-vous ? 3. Que lisez-vous sur chaque feuille ? 4. Pourquoi ce calendrier est-il plus commode que les autres ?").
Histoire (mention des thèmes abordés en classe : "La Gaule", "Les Guerres d'Italie, La Renaissance et la Réforme", "Le Moyen âge, la féodalité, la société féodale", 'Les rois capétiens", "La guerre de cent ans"). Géographie ("Le Rhin").
"Arithmétique" : Calculs ('Problèmes, Calculs, Opérations") ; "Géométrie" avec schémas réalisés au crayon à papier ou à l'encre (''La ligne droite", "La ligne courbe", "Ligne droite, ligne horizontale et ligne verticale"). "Système métrique" ("Les mesures de longueur").
Sciences (''Les os" x 2, avec schéma du crane ; ''Les os du tronc", avec schéma ; "Les os des membres", avec schéma ; "Composition et accroissement des os", avec schéma), "Les nerfs", "Le système nerveux'' (avec schémas, notamment en dernière p. de manuscrit). "Morale". Dessins (réalisés au crayon à papier et aux crayons de couleurs - voire à la gouache ?) : "Cartable", "Globe terrestre", ''Grecque", "Une horloge'').
Lignes d'écriture. Vocabulaire ("Les mots dérivés"). "Orthographe" (dictées) ("En classe", "La classe des Petits" par Alphonse Daudet, 'Un écolier d'autrefois'' par Erckmann-Chatrian) et "Questions'' (Vocabulaire, Grammaire, Conjugaisons). "Grammaire", "Conjugaisons". "Lecture" ("Souvenirs d'écolier", "Les vendanges" x 2, "Le retour du troupeau", "Les semailles en Beauce" x 2). "Récitation" ("L'automne" x 2).
"Composition française" ("Le cartable : 1. A quoi sert un cartable ? En quoi est-il fait ? Quelle est sa forme générale ? 2. Quelle est la forme qu'on donne aux côtés ? Pourquoi ? 3. Comment est fait le dessus ? Comment peut-on fermer le cartable ? 4. Comment le porte-t-on ? A l'aide de quoi ?" ; "Mon porte-plume : 1. Combien de parties y a t-il dans un porte-plume ? En quoi est-il fait ? - Le manche - Quelle forme ? Quelle longueur ? 3. Qu'est-ce que le moinchon ? A quoi sert-il ? Quelle forme a-t-il ? En quoi est-il fait ? 4. Comment la plume est-elle faite ? Pourquoi le bec est-il fendu ? Avec quel métal l'a fait-on ? 5. Conditions pour qu'une plume soit bonne ? Quels soins doit-on prendre ?"; "Le calendrier de la classe : 1. Quel est le calendrier de la classe ? Quel nom porte-t-il et pourquoi ? 2. Où est-il ? Comment vous en servez-vous ? 3. Que lisez-vous sur chaque feuille ? 4. Pourquoi ce calendrier est-il plus commode que les autres ?").
Histoire (mention des thèmes abordés en classe : "La Gaule", "Les Guerres d'Italie, La Renaissance et la Réforme", "Le Moyen âge, la féodalité, la société féodale", 'Les rois capétiens", "La guerre de cent ans"). Géographie ("Le Rhin").
"Arithmétique" : Calculs ('Problèmes, Calculs, Opérations") ; "Géométrie" avec schémas réalisés au crayon à papier ou à l'encre (''La ligne droite", "La ligne courbe", "Ligne droite, ligne horizontale et ligne verticale"). "Système métrique" ("Les mesures de longueur").
Sciences (''Les os" x 2, avec schéma du crane ; ''Les os du tronc", avec schéma ; "Les os des membres", avec schéma ; "Composition et accroissement des os", avec schéma), "Les nerfs", "Le système nerveux'' (avec schémas, notamment en dernière p. de manuscrit). "Morale". Dessins (réalisés au crayon à papier et aux crayons de couleurs - voire à la gouache ?) : "Cartable", "Globe terrestre", ''Grecque", "Une horloge'').
Mots-clés : Cahiers journaliers, mensuels et de roulement de l'enseignement élémentaire
Calcul et mathématiques
Calcul et mathématiques
Filière : Élémentaire
Niveau : non précisé
Langue : français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 64 p.
couv. ill.
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 64 p.
couv. ill.