Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

"Cahier de composition française"

Numéro d'inventaire : 2015.8.1873
Auteur(s) : J. Gay
Type de document : travail d'élève
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu "Cours complémentaire d'oraison dirigé par M. Jourdan". Couv. cartonnée léger de couleur vert clair (décolorée en ses Première p. et Quatrième p. de couv.) ; couv. renforcée, en son dos, par un liseret papier protecteur adhésif de couleur noire. En Première p. de couv. : le dessin d'un amas hétéroclite de divers outils et instruments des arts et lettres, sciences, etc (livre ouvert et cahier, parchemin, globe terrestre, sablier et horloge, longue-vue, compas, équerre, règle, charrue, pioche et pelle, thermomètre, cornue et instruments de chimie, palette de peinture, mandoline, etc) ainsi que les mentions "Cours complémentaire d'oraison dirigé par M. Jourdan (...) Cahier de ... Appartenant à ... Commencé le ... Fini le ...". Réglure : réglure petits carreaux. Ecriture à l'encre noire.
Mesures : hauteur : 22,3 cm ; largeur : 17,4 cm
Notes : Cahier de "Composition(s) française(s)" et de travaux d'expression écrite (avec citations et références utilisées, plan modèle / plan détaillé, introduction, développement, conclusion, etc) :

"Hommage aux vins de France" ("Un régiment cheminait, par un beau soir d'été, sur la route qui conduit de Dijon à Beaune. quand il vint à traverser les coteaux verdoyants des grands crus de Bourgogne, empourprés par les derniers rayons du soleil couchant. devant la beauté du spectacle le colonel fit arrêter ses hommes, battre aux champs et présenta les armes aux vignobles en fleurs, comme pour saluer en eux la richesse, l'esprit et la santé de la France - Vous appréciez le geste du colonel" + "Citations d'auteurs" sur "Le vigneron français", "Un vignoble", "Les vendanges", "Le bon vin", "Chanson de vendange").

"Un grain de sable échappé du sommet des Alpes et échoué sur une dune raconte son histoire". Texte d'auteur dicté : "De la source à l'océan" (Goethe).
"Imaginez une conversation entre un paysan d'autrefois et un paysan d'aujourd'hui''
"Inventez un conte qui soit le développement du rêve fait par un paysan qui songe au sort de ses descendants en regardant jouer ses fils".
"Notations littéraires et citations d'auteurs" (sur la terre, les paysans, etc).
"Composition française : Mon premier livre" ; "A présent que tu sais lire, pourquoi lis-tu encore ?" demande une petite-fille à sa grande-sœur. Réponse de celle-ci"
"Développer ce proverbe : la plus mauvaise roue du char est celle qui crie toujours"
"Est-il vrai, comme l'a dit Diderot que le travail raccourcit les journées et allonge la vie ? Ou plus simplement montrez avec quelle rapidité s'écoulent les journées quand on travaille et comment nos œuvres perpétuent notre souvenir"
"Que pensez-vous du conseil que La Fontaine nous donne dans sa fable : l'enfant et le maître d'école : "Quand un homme se noie, on lui tend la main, on ne lui fait pas de discours".
"La presse - Faites un cours "Historique du journal en France". Montrez l'importance et la puissance de la presse. Comment faut-il lire son journal ?" (Texte dicté : "Comment on lit un journal").

"De l'usine au jardin : "C'est le samedi soir à l'usine. L'heure de la sortie vient de sonner. Un ouvrier se prépare à prendre le chemin de la maison. Ses projets pour le lendemain : la culture de son jardin en compagnie de sa famille. Il voit le petit enclos où ses enfants joueront. Impressions.".

"La médisance : "Commentez cette pensée de Bourdaloue : la médisance est également funeste à celui qui médit, à celui dont on médit, à celui devant qui on médit".
"Tu entendras dire par des personnes qui nous flattent tout haut, quitte à se moquer de nous tout bas que mal écrire est le fait des gens d'esprit". Au fond, n'est-ce pas une impolitesse et une sottise que de mal écrire".
"France, Ô belle contrée, ô terre généreuse, que les dieux d'autrefois firent pour être heureuse" a dit André Chénier. Expliquer ces deux vers. est-il vrai que la France soit née pour être heureuse ?"

"Une jeune abeille ayant construit sa cellule prétendait s'en attribuer tout l'honneur et toute la propriété. Une autre, plus sage, lui monte qu'elle n'aurait rien pu faire sans l'instinct qu'elle tient d'innombrables générations d'abeilles, et sans le concours de ses sœurs habitantes de la ruche. Composez là-dessus une sorte de fable en prose à laquelle vous ajouterez quelques lignes de moralité en appliquant la leçon à notre espèce".

"Les faux amis - Les hirondelles restent près de nous pendant l'été, le froid les fait fuir. Ainsi se comportent les faux amis". Expliquez cette pensée". "Caractère d'Harpagon".
"Développer cette maxime de La Fontaine : "Ne forçons point notre talent, Nous ne ferions rien avec grâce".
"Montrez par des exemples tirés du Cid que les personnages de Corneille font leur devoir quelles qu'en soient les conséquences".
Mots-clés : Rédactions
Niveau : non précisé
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 31 p.
Langue : Français
couv. ill.